En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

 









 
 
ASSO ECHOS - JANVIER 2008
 
 
Des rappels et une invitation
   ♦ Nous vous rappelons le thème de recherches choisi pour notre exposition annuelle lors de la fête locale en juin 2008: les dictons, le parler local, les expressions «du coin», le vocabulaire particulier à notre région,que nous utilisons encore ou que les plus âgés ont utilisés dans le passé.
   ▪ Pour ce faire, nous avons besoin de vos témoignages, de vos souvenirs, et faisons donc appel à votre mémoire, en espérant que vous accepterez de nous accueillir lorsque nous serons amenés à vous solliciter. Il nous serait particulièrement agréable que vous vous fassiez connaître et nous contactiez si vous êtes susceptible de nous apporter votre concours. D’avance nous vous remercions vivement.
   ♦ Nous vous rappelons aussi que l’association est ouverte à tous, jeunes ou moins jeunes, et que nous nous ferons un plaisir de vous y accueillir si vous décidez de nous rejoindre.
   ♦Réunion de l’association Mémoire collective le lundi 14 janvier 2008 à 18 heures au local (au-dessus de l’ancienne mairie) Vous êtes tous invités.
........................................................................
Et maintenant remontons le temps et transportons-nous au début du XXe siècle…
 À l’heure où le téléphone, mobile ou fixe, nous paraît si indispensable, voyons un peu comment les choses se passaient il y a un peu plus de cent ans, et comment le conseil municipal de l’époque envisageait cette nouveauté…
     * Le 18 décembre 1904, suite à une lettre de Monsieur le préfet relative à l’organisation dans le département de la Vienne d’un deuxième réseau téléphonique, une délibération du conseil, présidé par monsieur Eugène Dupuis, maire, débouche sur une décision négative: «Considérant que le bourg d’Usseau ne possède ni ligne télégraphique, ni bureau de poste, l’établissement d’une ligne téléphonique nécessiterait des dépenses hors de proportion avec les services qu’elle pourrait rendre. Il est d’avis qu’il n’y a pas lieu de demander que le bourg d’Usseau soit rattaché au deuxième réseau téléphonique».
     * Le 22 juillet 1907, sans doute devenu moins méfiant par rapport aux «progrès», le conseil toujours présidé par Eugène Dupuis, «considérant qu’un bureau téléphonique serait appelé à rendre de réels services à la commune d’Usseau, demande la création d’un bureau téléphonique et s’engage à prendre à sa charge les dépenses incombant aux communes».
          L’installation de la ligne s’étant réalisée, sa mise en place se précise.
     * Le 29 septembre 1909, «Monsieur le préfet prie le maire d’Usseau de bien vouloir lui faire connaître par voie de délibération:
 ▪  les noms du gérant et du porteur désignés pour le bureau téléphonique
 ▪  l’indemnité à allouer à chacun d’eux
 ▪  l’étendue de la distribution ou remise gratuite».
   Après délibération, le conseil est d’avis que «Monsieur Gentilhomme, receveur buraliste étant seul soumissionnaire, peut prendre à sa charge la gérance du bureau téléphonique et le portage des avis d’appel, qu’il convient parfaitement à remplir ces emplois». Il lui accorde 110 francs d’indemnité annuelle et la somme de 30 francs comme porteur, pour la première année. La distribution sera gratuite pour toute la commune».
     * Le 28 novembre 1909, le conseil est avisé par une lettre de monsieur le directeur des Postes que «Monsieur Gentilhomme étant déjà receveur buraliste ne peut être chargé de la distribution à domicile». Le conseil désigne alors Mademoiselle Georgette Gentilhomme pour remplir la fonction de porteur, adjointe au bureau téléphonique avec une indemnité annuelle de 30 francs».
     Que de péripéties à l’époque pour «un outil» devenu si commun de nos jours!!! (À suivre)
Bonne année 2008 à tous au nom de l’association Mémoire collective !
Clairette Gautier et Raymonde Soulat
   
88068 visites

 

MAIRIE : HORAIRES D'OUVERTURE AU PUBLIC

La mairie est ouverte au public

le lundi de 13h30 à 17h00

le mercredi de 8h30 à 12h00

le vendredi de 13h30 à 17h00

 


<Calendrier>
Janvier 2018
 
 
a3w.fr © 2018 - Informations légales - usseau86.a3w.fr